management cas swatch
1. Quels sont les choix stratégiques de Swatch présentés dans les textes ?
Le groupe Swatch est un groupe industriel mondial du secteur de l'horlogerie crée à Genève il y a 25 ans. Il est propriétaire des marques Oméga, Breguet, Blancpain, Jaquet Droz, Léon Hatot, Longines...
Swatch est une entreprise en croissance qui a des objectifs de développement important, uniquement par croissance interne ou organique, c'est-à-dire en réinvestissant une partie ou la totalité de ses bénéfices dans son outil de production. Cela augmente ses capacités, et donc le chiffre d'affaires et les profits attendus.
Parallèlement, Swatch a mis en place un partenariat avec Tiffany. Le groupe suisse fabrique et commercialise les montres Tiffany en échange d'une partie des bénéfices. Le partenariat porte aussi sur les magasins.
2. Analysez les avantages et inconvénients de ces choix.
Le développement par croissance interne permet au groupe de maîtriser complètement sa croissance et de rester indépendant.
Le partenariat avec Tiffany s'apparente à une croissance conjointe, qui permet de profiter des complémentarités de chaque entreprise.
La coproduction avec Tiffany permet à Swatch de :
- profiter de l'image haut de gamme de l'entreprise américaine ;
- profiter de son dynamisme (+ 239 % de résultat trimestriel) ;
- profiter de l'implantation américaine de Tiffany.
La limite de cet accord tient dans les capacités de production de Swatch qui semblent d'ores et déjà limitées. Cela lui permet de s'associer à un groupe de dimension mondiale, grand spécialiste de l'horlogerie, mais reporte sur Swatch les difficultés de fabrication des produits.
3. Quelle difficulté apparaît liée à ces décisions ?
Les difficultés sont du domaine de la mise en œuvre de la stratégie. En effet, le groupe a du mal à réaliser une production supplémentaire. Il y a un goulet d'étranglement lié à la difficulté d'embaucher et de former des ressources