Management Cas France Cuisine
Analyse du contexte
1) En reprenant le concept de compétences fondamentales développé par Hamel et Prahalad, identifiez et analysez celles de l’entreprise France Cuisine.
Dans le cas de l’entreprise France Cuisine, les compétences fondamentales développées par Hamel et Prahalad sont diverses. Il y a tout d’abord le service clientèle de qualité grâce à la finition des produits et au service après-vente, la technicité par le biais du moteur réalisé par une autre PME locale ainsi que le positionnement des produits électroménagers sur le haut de gamme. Ces compétences permettent d’accéder à de nombreux marchés, à augmenter les avantages perçus par le client et à se démarquer des concurrents.
2) Pourquoi le dirigeant a-t-il opté, à partir de 2002, pour un nouveau style de direction ?
A partir de 2002, Alfred Legrand a décidé de changer son style de direction suite aux évolutions du marché et donc sa manière de diriger qui était un peu trop paternaliste. Il est obligé de délégué une partie de son pouvoir à des managers afin d’atteindre les nouveaux objectifs en utilisant les compétences complémentaires de ses nouveaux associés.
3) A partir des travaux de Simon, indiquez si le choix de se lancer dans l’électroménager grand public est rationnel. Justifiez votre réponse.
Le choix de se lancer dans l’électroménager grand public est rationnel car cette décision se base sur l’idée que le marché est immense et stable, mais que la concurrence sur ce créneau est trop forte pour une entreprise comme France Cuisine qui offre un produit trop haut de gamme pour le grand public. Une diversification des produits pour le grand public permet donc de répondre à ce problème.
4) En vous fondant sur les travaux de Porter, précisez la stratégie adoptée par France Cuisine pour ce domaine d’activité.
Sur la base des travaux de Porter, on peut dire que France Cuisine adopte une stratégie de différenciation car celle-ci met en avant sa