MANAGEMENT DM4
1ère Partie : Analyse du contexte
1. Précisez en quoi les fondateurs de l’entreprise Delta Drone sont des entrepreneurs au sens donné par Joseph Schumpeter. Joseph Schumpeter place l’entrepreneur au centre de l’évolution économique. Selon lui, l’entrepreneur est quelqu’un qui a une idée innovante, saisie des opportunités et prend des risques pour mener à bien son projet. Les fondateurs de l’entreprise Delta Drone sont donc des entrepreneurs au sens de Schumpeter. En effet, Ils ont eu une idée innovante : celle de créer une entreprise qui concevra et assemblera des drones pour des applications civiles et professionnelles. Afin de mener à bien leur projet, ils ont su saisir différentes opportunités :
Un marché mondial en plein essor : 15 milliards de dollars pour les cinq à sept ans à venir, et 82.1 milliards de dollars entre 2015 et 2025.
Le marché aérien américain sera ouvert à cette technologie d’ici à octobre 2015.
Un marché qui explosera à la fin de la période d’essai de vingt-quatre mois prévue par l’arrêté du 11 avril 2012.
La complémentarité des expériences et des compétences des cofondateurs de l’entreprise (Frédéric Serre a une grande capacité à identifier une technologie et à lui associer un marché. Christian Viguié a des compétences approfondies en matière de stratégie financière et commerciale. Fabien Blanc-Pâques a une expérience internationale du transfert de technologies issues de laboratoires de recherche. Et Guillaume Pollin bénéficie d’une longue expérience en tant que directeur industriel.) Enfin, les fondateurs de Delta Drone ont pris des risques car ce marché n’était pas encore développé et était encadré par cet arrêté du 11 avril 2012. De plus, ils ont sûrement quitté un emploi et une rémunération stable pour se lancer dans la création de cette entreprise.
2. Présentez la finalité de l’entreprise Delta Drone au sens défini par Peter Drucker. Selon Peter Drucker, la finalité d’une entreprise est tout d’abord de