Maman en formation
Introduction
Ce dossier décrit le début de la vie active ou les dernières années d’école obligatoires de jeunes femmes. Outre le fait que ce sont des moments très importants et décisifs pour leur démarrage dans la vie active, elles ont la particularité d’être tombées enceinte à ce moment-là. À cet âge-là, leurs vies sont déjà mouvementées par des changements essentiels et cet événement peut entraîner beaucoup de soucis, d’inquiétude.
Pourquoi ce sujet ?
Nous avons choisi ce sujet car nous trouvons que cela est de plus en plus fréquent, dans la tranche d’âge entre 14 ans et 20 ans. Mais les statistiques prouvent heureusement le contraire de ce que l’on voit dans la rue. Certaines personnes vous dirons qu’il y a plus de moyens pour éviter une grossesse non désirée : ex plus de préventions dans les écoles (éducation sexuelle), plus de moyens de contraceptions (le progrès de la pilule), un esprit ouvert face à la sexualité.
Pour les filles concernées, ceci est une vraie problématique car elles n’ont souvent pas terminé leur scolarité, leurs études ou leur formation.
En attendant l’enfant, il faut penser à tout :
- Comment va-t-on l’élever si nous sommes toujours aux études.
- Aux moyens financiers que l’on possède pour élever un enfant.
- Être capable d'élever un bébé.
- Être capable de tout fournir (lait, couches, vêtements, etc.).
- Être capable de faire une croix sur les sorties.
Les droits des jeunes mamans en tant qu’employée
- la travailleuse a le droit à un congé maternité payé pendant quatre mois depuis le jour de son accouchement