Malaisie
"Douze intrus ont été tués", a indiqué à l'AFP Hamza Taib, le responsable de la police de la province de Sabah, dans la partie malaisienne de Bornéo. Deux agents de sécurité ont également perdu la vie dans l'assaut des forces malaisiennes qui a mis fin à dix-sept jours d'occupation d'un village du nord de Bornéo par des adeptes d'un sultan revendiquant ce territoire, a-t-il précisé. Le premier ministre malaisien a exprimé sa "tristesse", disant regretter de n'avoir pas pu empêcher "un bain de sang".
LE GROUPE REVENDIQUAIT UN SULTANAT CONTRÔLÉ PAR KIRAM III
Le 12 février, des dizaines d'adeptes du Philippin Jamalul Kiram III avaient envahi par la mer, certains avec des armes, un village de l'Etat de Sabah, afin de réclamer ce territoire qu'ils disaient faire partie du sultanat contrôlé par Kiram III et qui englobe également Sulu (des îles du sud des Philippines).
Plus de deux semaines de face-à-face avec l'armée malaisienne avaient plongé dans l'embarras le président des Philippines, Benigno Aquino, soucieux d'entretenir de bonnes relations avec son voisin. M. Hamza a précisé que les violences ont été déclenchées par ceux que les forces malaisiennes appellent "les intrus", dont le nombre estimé varie entre 100 et 300 et qui étaient encerclés par les forces malaisiennes. "Les intrus ont ouvert le feu et nous avons riposté", a-t-il assuré. "L'opération est encore en cours", a-t-il ajouté, indiquant qu'une centaine de Philippins se trouvaient encore encerclés par les forces malaisiennes.
Le porte-parole de Kiram, Abraham Idjirani, a de son côté fait état de dix morts et quatre blessés parmi les adeptes du sultan, assurant par ailleurs que le chef du groupe, Raja Muda Agbimuddin Kiram, un