Léon L'africain
J’ai décidé de vous écrire cette lettre, car j’ai aimer votre rôle dans l’histoire de’’Léon l’Africain’’ de Amin Maalouf. Ou vous êtes témoin de grands évènements de la renaissance et du 16 ème siècle tel que la guerre entre les musulmans et les chrétiens qui se déroule au départ dans votre village natale ‘’ Grenade’’, l’apogée de l’Empire Songhaï, les Turcs qui mettent fin à la dynastie Mamelouk, Rome qui se fait assiéger etc.. tout cela dans un fond de romance et d’aventure.
Ce qui est intéressant est probablement d’abord parce que vous êtes le personnage principal, vous arriver donc a nous montrez toute la sensbilité des évènements de tel façon qu’on pourrait croire que nous avons été présent. Comme dans l attaque, on peut même dire la vengeance, des
Ottomans sur les habitants du Caire ou il y eu 8000 habitants massacrés.
Ou encore la façon dont vous parler de ce que vous éprouver pour vos trois femmes Fatima, Nour et Maddalena comme par exemple dans cet extrait :
« Elle avait, sur toutes les femmes de Rome, une langueur d’avance. Langueur dans la démarche, dans la voix, dans le regard aussi, à la fois conquérant et résigné à la souffrance. Ses cheveux étaient de ce noir profond que seule l’Andalousie sait distiller, par une alchimie d’ombre fraîche et de terre brûlée. En attendant de devenir ma femme, elle était déjà ma sœur, sa respiration m’était familière. »
Mais encore pour une fois on peut avoir un point de vue du côté arabe et non Européen et se rendre compte de la situation de la vie quotidienne des gens à cette époque.
Ensuite tout au long du roman on découvre votre expérience extraordinaire d’abord sous le nom d’Hassan al-Wazzan et ensuite Léon L’africain qui vous sera donner en Italie par le Pape Léon X. Mais vous rester un homme qui aura bénéficier d’une double culture ‘’ Arabe- Musulmane et Italienne, qui apprend a parler plusieurs langues tel que le turc, le latin, le