Maladies psychologiques
Généralités
Maladies caractérisées par des troubles de l'affectivité et/ou du comportement social.
En 1996, 760 000 adultes et 290 000 enfants ou adolescents étaient suivis pour des trou bles psychiatriques. On note une progression croissante de la croissante de la consommation de médicaments psychotropes. Classification
• Névroses ou troubles névrotiques
Troubles du comportement dont le patient est la plupart du temps conscient ; il garde le contact avec le réel. Ces troubles s'expliquent par l'existence d'un conflit intérieur. II peut s'agir d'un état dépressif persistant, d'une angoisse profonde, de comportements obsessionnels, de phobies.
• Psychoses
Troubles plus ou moins graves caractérisés par une perte de contact avec la réalité pouvant aller jusqu'au délire.
Il peut s'agir d'autisme, de schizophrénie, de paranoïa.
• Troubles nerveux d'origine organique
Dus à une atteinte du cerveau lié à un traumatisme, une maladie infectieuse (méningite encéphalite) ou dégénérative (maladie d'Alzheimer).
• Dépression - suicide
Dès 1970, l'OMS estimait que la dépression était le principal trouble mental dans le monde (la France est particulièrement concernée: 3 % de déprimés en 1970 et 15 % aujourd'hui). La dépression est un état mental pathologique caractérisé par un ensemble de symptômes altération de l'humeur (tristesse, baisse de l'estime de soi) ; fatigue quasi permanente et ralentissement psychologique (concentration et mémoire en baisse) ; anxiété (crainte de l'avenir, sentiment d'abandon) ; troubles physiques (sommeil perturbé, troubles de l'appétit, céphalées, douleurs dorsales, etc.).
La dépression touche tous les âges de la vie : dépression post-parfum (jeune accouchée), adolescents en période de crise, adultes (précarité ; chômage ; difficultés familiales ; mise à la retraite, etc.) et personnes âgées.
Le suicide est en progression constante : 12 000 décès annuels et 160 000 tentatives de suicide.