Dossier Hygi Ne
DUTHILLEUL Kelvin cohorte 2014-2017
Description, compréhension et analyse de la situation
J’étais en stage en SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) à l’ADMR de Locon, L'une de mes patientes est madame H, âgée de 72 ans, elle est divorcée et a trois fils qui lui rendent visite très fréquemment. Elle vit en maison aménagée et est en attente d'un foyer logement. Madame H bénéficie d'une aide-ménagère 34H par semaine et a aussi des aides pour les soins de la vie quotidienne. Madame H a une sécurité sociale et aussi la mutuelle.
Cette dame se déplaçait à l'aide d'une canne quand elle vivait chez elle mais se déplace aujourd'hui avec un déambulateur (qui est beaucoup plus adapté).
Madame H a pour antécédents la maladie de Parkinson (pathologie fréquente regroupant 3 signes cliniques principaux : rigidité plastique/ tremblement de repos/ lenteur des gestes), traitée par de nombreuses séances de kinésithérapie, par un traitement antidépresseur et de l'orthophonie. Un diabète de type 2 traité par insuline, un syndrome anxio-dépréssif et une prothèse totale de la hanche droite.
Madame H a été hospitalisée dû à une chute mécanique avec traumatisme crânien sans perte de connaissance et une fracture de l’extrémité supérieure du radius droit (traitée par un plâtre).
L'hospitalisation a été marquée par une reprise de la marche sous kinésithérapie intensive, une consolidation osseuse de la fracture du radius droit.
En parallèle avec les 14 besoins de Virginia Handerson,