Maladie de la vignes
Introduction
La vigne, comme toutes les plantes, peut attraper des maladies. Il en existe de toutes sortes. Nous allons vous en présenter quatre.
1. L'oïdium (Jules)
L’oïdium a été décelé première fois en 1845 , c'est un naturaliste reconnu qui identifia comme un oïdium, ce dépôt blanc grisâtre sur les feuilles. L'oïdium est un champignon d'origine américaine.
On ne sait pas comment le champignon ou ses spores ont passé le Channel , à Paris en 1847 , puis sur des treilles à l'extérieur. Il s'est passé la même chose en Angleterre , il est possible que pendant les années suivantes , jusqu'en 1851 , le champignon passa de vignoble en vignoble , mais aujourd'hui , on voit les premiers ravages dans le sud de la France , en Italie et jusqu'en Hongrie. Les solutions :
-Traitement au bicarbonate de soude : En raison de son ph basique, le bicarbonate de soude empêche la formation des spores des champignons responsables de la maladie.
-Traitement au lait : Une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d’eau et de lait écrémé permet d’éradiquer l’oïdium.
-Traitement au soufre : Employé depuis un siècle et demi sur la vigne, le soufre est un produit reconnu par l’agriculture biologique. Il agit également sur d’autres champignons ou acariens. Du fait qu’il est totalement biodégradable, il peut être utilisé très prêt de la récolte.
-Traitement à l’eau de javel : De manière préventive, vous pouvez au début de l’hiver pulvériser une solution de 25 ml d’eau de javel pour deux litres d’eau directement sur le sol. De même lorsque la maladie s’est déclarée, pulvérisez sur les feuilles et sur le sol la même solution. Le chlore a très peu d’impact sur l’environnement et se détruit rapidement.
2. Le Brotytis (Anthony)
Le botrytis, conservé sous forme de sclérotes ou de mycélium en hiver, est activé par les pluies printanières. Il s’installe précocement sur la vigne. Les grappes deviennent réceptives à la