Makine
Staline est à la tête du parti communiste. Secrétaire Général, il prend toutes les décisions, et concentre tous les pouvoirs. Le modèle = lutte pour une société sans classes et abolition des inégalités. (Faire lien avec les autres ?)
- Le régime communiste est manifestée dans le roman par la présence du camp de prisonniers entouré de barbelés et des prisonniers qui s’échappent de temps à autre, ou encore par ses mystérieux clous qui apparaissent tout au long du roman et dont on découvrira la terrifiante utilité à la fin du roman. Les hommes de la milice de la petite ville, l'immeuble du KGB, et l'usine qui fabrique les barbelés pour les camps sont les seuls indices observables de l'époque à laquelle se situe l'histoire. Et aussi que l'on fête les cent trois ans de la naissance de Lénine.
Soviétiques : - encadrés, presque embrigadés, coupés du monde extérieur et privés de tout point de comparaison. - Pas de liberté de presse, de réunion, de culte et même des droits des travailleurs comme les droits de grève, par exemple. - La propagande de masse est omniprésente. La presse, la radio, le théâtre, la littérature et même le cinéma diffusent le même message Tout est fait pour glorifier le régime quit est toujours présenté d'une manière avantageuse. L’Etat n’hésite pas masquer aussi tous les aspects gênants. Les secrets et le déguisement de la réalité laissent beaucoup de Soviétiques dans l’ignorance. La population est soumise à une intense propagande.
- Dans le roman, cette propagande est également présente, notamment lors des projections du film « Le Magnifique ». A chaque séance, on montre des ouvriers et ouvrières d'élite qui s'engagent à dépasser les objectifs du plan, ou encore on des vieillards qui se font ajouter des décorations sur la