Maintenance
Les moteurs sont classés en deux catégories suivant la technique d’inflammation du mélange carburant-air :
• les moteurs à allumage commandé (moteur à essence)
• les moteurs à allumage par compression (moteur Diesel)
Dans les moteurs à allumage commandé, un mélange convenable essence-air, obtenu à l’aide d’un carburateur, est admis dans la chambre de combustion du cylindre où l’inflammation est produite par une étincelle.
Dans les moteurs à allumage par compression, le carburant est du gazole. On l’ injecte sous pression dans la chambre de combustion contenant de l’air, préalablement comprimé et chaud, au contact duquel il s’enflamme spontanément. Ces moteurs sont appelés moteur Diesel.
Les moteurs à allumage, commandé et par compression, sont des moteurs à combustion interne, car la combustion s’effectue à l’intérieur du moteur.
Ces moteurs constituent actuellement la majorité des unité de production de puissance mécanique dans beaucoup de domaines, surtout le domaine de transports où ils se sont particulièrement développés en raison de leurs avantages : bon rendement, compacité fiabilité... ; ceci explique l’extension qu’on pris de nos jours l’industrie des moteurs et l’ensemble de ses branches connexes da ns tous les pays du monde.
Nous traiterons sur ces types de moteurs plus détaillés aux chapitre suivants.
1.2.Turbomachine
La chaleur est produite par une combustion dans une chambre de combustion d’un combustible généralement liquide (kérosène par exemple). Cette combustion augment la pression du gaz (air +