ma vie sans toi
Parce que Tu es mon oxygène.DONNEZ VOTRE AVIS
L’interruption volontaire de grossesse est autorisée en France depuis les lois de 1975 et 1979. Ces textes, complétés par la loi du 4 juillet 2001, encadrent strictement le recours à l’IVG. On estime actuellement le nombre d’IVG à 225 000 par an.
Dernière mise à jour : décembre 2014 A quelles conditions l’IVG peut-elle avoir lieu ?
Toute femme peut bénéficier d’une interruption volontaire de grossesse si elle s’estime placée en situation de détresse. Ce sentiment de détresse est une exigence légale, mais celui-ci est à la seule appréciation de la personne concernée et celle-ci ne peut-être contestée. Pour effectuer une IVG, il faut également :
- être à moins de douze semaines de grossesse ; être de nationalité française ou résider en France depuis au moins trois mois.
- être majeure ou avoir l’autorisation écrite de l’un des deux parents. La loi du 4 juillet 2001 prévoit maintenant une dérogation aux mineures si l’autorisation parentale ne peut être obtenue. Les jeunes filles sont alors accompagnées dans leur démarche par une personne majeure de leur choix.
Quelle est la procédure à accomplir ?
Vous devez :
- Effectuer une première demande d’IVG auprès d’un médecin et conserver un certificat médical de cette première consultation.
- Avoir, après cette première consultation, un entretien social (dans un service social ou un centre de planification familial avec une assistante sociale ou un psychologue) et fournir un certificat d’entretien social.
- Respecter un délai de réflexion de 7 jours minimum à la suite duquel la