Méthodologie de l'explication de texte
1) Comprendre le texte : · De quoi parle-t-il ? (Son thème , les notions et problèmes qu’il aborde).
· Qu’en dit-il ? (La thèse que l’auteur défend, sa position quant aux notions, sa réponse au(x) pb(s)).
· Comment le dit-il ? ( L’argumentation de l’auteur). …afficher plus de contenu…
· Dire ce que vous pensez de la thèse sans expliquer comment elle est établie.
· Développer des points de doctrine de l’auteur extérieurs au texte.B/ Le travail préparatoire
1) Lire le texte : lire plusieurs fois en se concentrant sur thème/mots clés et concepts principaux/thèse/argumentation et plan/problèmes et enjeux. 2) Identifier la thèse : l a thèse de l’auteur c’est ce que l’auteur cherche à démontrer. Parfois la thèse est explicitement énoncée, le plus souvent au début ou à la fin, mais pas toujours. C’est alors à vous de la formuler en pensant bien qu’elle doit délivrer l’unité du texte. Ne pas réduire la thèse à une seule partie du …afficher plus de contenu…
L’auteur traite la question de (…) · Formuler la thèse · Annoncer le plan : indiquer précisément les parties du texte en résumant brièvement leur contenu et en montrant comment chacune est un moment dans l’argumentation de la thèse ou dans le traitement du problème.
· Poser le(s) problème(s) : soit avant la thèse qu’on énonce alors comme la réponse de l’auteur, soit après en montrant que la thèse de l’auteur pose un problème ou au moins qu’elle est paradoxale. 2) Le développement : le mieux est de procéder à