Méthodologie de la célébration du monde
Sujet
Citation
« On a dit que le pouvoir de séduction de cette écriture tenait au fait qu'elle correspondait à une certaine aptitude à dire, à décrire le réel, à le révéler dans son évidence sensible. » Yannick Resch, « Colette ou le plaisir du texte », Colette, Nouvelles approches critiques, …afficher plus de contenu…
La question totale implique une antithèse ou une nuance des termes. Le verbe « se limiter » vous demande une idée complémentaire afin de définir l'écriture de Colette. La mention du parcours demande aussi une définition plus complète du mot célébration dans son ambivalence.
Définition des termes en liaison avec les œuvres de Colette
Dire implique l'expression d'une opinion et une affirmation de soi ; la narratrice adulte dit ce qu'elle pense du monde et se situe dans un environnement Ex : « Toby-Chien parle » (fiction animalière) « J'en ai assez ! S'écria-t-Elle. Je veux....je veux....je veux faire ce que je veux ! » Ex : « En marge d'une plage blanche II » …afficher plus de contenu…
Ex : « Partie de pêche » Récit d'une excursion de Parisiens qui organisent une partie de pêche. La narratrice décrit et métaphorise l'environnement naturel ainsi que les personnages ; elle seule peut apprécier cet environnement marin ( la métaphorisation n’idéalise pas systématiquement le réel ) « Un oiseau noir jaillit du couchant, flèche lancée par le soleil qui meurt. Il passe au-dessus de ma tête avec un crissement de soie tendue et se change, contre l'est obscur, en goéland de neige... » Les personnages de Marthe, de Maggie et du Silencieux font sourire par leur difficulté à apprécier l'univers