luxe et digital
Quel plaisir fut mon choix de sujet pour ce travail de fin d'études. Il m'a été donné la possibilité de travailler sur deux thèmes qui me passionnent : le luxe et le digital ! Le digital, tout d'abord, car il représente à mes yeux une source inépuisable de créativité et d'expérience.
Nous avons eu la chance de connaitre la naissance et l'ascension d'un nouveau média. Chaque époque a connu une révolution technique qui a changé à tout jamais les habitudes de communication et les moeurs : l'électricité, le téléphone, la radio, la télévision... Internet et le digital sont les véritables tourbillons du XXIe siècle, qui ont chamboulé les sociétés, transformé les modes de vie et changé les rapports de tous les citoyens face à la communication et à l'information. Savamment utilisés, ces outils nous ont déjà prouvé la force qu'ils pouvaient avoir pour s'ancrer dans le quotidien des gens et la capacité de ralliement et de mobilisation des internautes.
Ce qui me fascine le plus avec le digital, c'est qu'on ne connait pas ses limites. Sans cesse, l'innovation est poussée au maximum, nous permettant d'assister à des évolutions spectaculaires...
Quant au deuxième thème, le luxe, il représente à mes yeux toute la beauté du savoir-faire de l'humanité. Il fut souvent accusé de pervertir les moeurs, Rousseau le jugeait sévèrement : « Le luxe corrompt à la fois le riche et le pauvre, l'un par la possession, l'autre par la convoitise (...)
L'inégalité injuste des richesses que montre le luxe est nuisible à l'unité du corps social.» Le luxe s'inscrit malgré lui dans le patrimoine des civilisations... Nécessaire à tous, il est l'initiateur de nos fantasmes et de nos rêves les plus fous. Le luxe peut également être perçu comme une source de dépassement et de progrès, tout comme le digital !
Pouvoir établir un lien, voire plus, une rencontre entre ces deux thèmes, était pour moi le parfait sujet de