Lutte contre la pollution
Tout d’abord il faut mettre en évidence que chacun a une responsabilité de contribuer à la sauvegarde du monde. Ce n’est pas seulement un travail de la politique ou des institutions, tout aussi peu peut-on rejeter la culpabilité sur les autres.
Le plus important c’est prendre conscience de cette responsabilité chaque jour. On se dit souvent : « Ce n’est que moi qui fait ça, qu’est-ce que ça peut bien faire ? »
Si tout le monde changeait cette façon de penser, la lutte contre la pollution serait déjà beaucoup plus facile. On vit dans une société gâtée où l’on est habitué au luxe. Mais il ne faut même pas forcément renoncer, on peut commencer par des mesures très faciles. Par exemple de ne pas laisser couler l’eau sans interruption en prenant une douche ou en se lavant les dents, éteindre tous les appareils électriques et les multiprises quand on ne les utilise pas, de trier les déchets pour le recyclage ou même d’utiliser la petite chasse d’eau aux toilettes. Mais si l’on veut être encore plus responsable, il y a beaucoup d’autres possibilités. Au lieu de prendre la voiture à chaque occasion, on pourrait également chercher prendre des transports en commun, pratiquer le covoiturage, aller en vélo ou faire usage de ses propres pieds et marcher. À mon avis ce sont seulement des petits gestes qu’on peut facilement appliquer au quotidien. Mais l’essentiel est de se rendre compte du fait que les actions de chacun ont un impact sur l’environnement et qu’en s’en fuyant, on contribue à la dégradation du monde comme nous le connaissons.