APP S1
Étudiante en soin infirmiers, j'ai l'occasion d'effectuer actuellement mon premier stage dans un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Lors de ces 2 premières semaines de stage j'ai pu assister à diverses situations concernant la compétence 3, notamment différents types de toilettes. C'est donc ainsi que je choisis d'exposer et d'analyser ma première toilette à la douche d'une patiente dépendante.
Mme F, âgée de 77 ans, est arrivée à la résidence La Colline en juillet 2013 pour cause de perte d'autonomie. Elle est diabétique et souffres de troubles cognitifs. De plus, elle ne marche plus seule et n'est plus autonome pour de nombreux actes de la vie quotidienne.
Au alentours de 9h30 je vais voir Mme F afin de convenir du mode de toilette qu'elle souhaite aujourd'hui. Après un bref échange, je lui propose une toilette à la douche car elle ne l'a pas prise depuis 2 jours. En premier lieu elle refuse car elle me dit qu'elle est fatiguée et qu'elle l'a déjà prise ce matin, ce qui est faux car je suis en service depuis son réveil et qu'aucune aide-soignante n'est passé dans sa chambre. Je tente une approche plus douce en lui proposant de réaliser sa toilette le plus vite possible aidée d'une élève aide-soignante également en stage dans la maison de retraite. J'essaie de la convaincre le mieux possible qu'une douche l'aiderait à se sentir mieux et à aborder la journée plus sainement. Mme F semble résignée à chaque paroles mais accepte tout de même le soin. Je lui propose de rester encore un petit moment seule dans son lit pendant que je me charge de la préparation du nécessaire à sa toilette. Avant de quitter la chambre, je pense à vérifier l'état du lit et constate qu'il est un peu souillé par le petit déjeuner du matin. Après un sourire et quelques mots à Mme F l'informant de mon retour sous peu, je sors de la chambre et m'affaire à la préparation de mon chariot de soin.