Lucrèce - "l'âme et l'esprit se tiennent étroitement unis" fiche
Lucrèce, « l’esprit et l’âme se tiennent étroitement unis »
Paris, Folio, 2011
« ce qui est la tête et ce qui domine pr ainsi dire ds tt le corps, c’est ce conseil que ns appelons l’esprit et la pensée. Et celui-ci à son siège au milieu de la poitrine »
« l’âme, disséminée par tt le corps, obéit et se meut à la vlté et ss l’impulsion de l’sprit »
L’esprit raisonne par lui-même, « alors qu’aucune impression ne vient affecter l’âme et le corps au même moment ».
« l’âme est en étroite union avec l’esprit, et une fois violemment heurtée, elle frappe à son tour le corps et le met en branle »
« la substance de l’esprit et de l’âme est matérielle » car des traits et des cps matériels peuvent le faire souffrir.
« une substance si mobile doit se composer d’éléments à la fois extrêmement ronds et extrêmement menus, pr que l’impulsion du moindre choc puisse les mettre en mvmt » il suit ainsi Epicure : éléments bien plus petits que ceux du feu.
Cette substance estd ‘une mobilité ss égale, éléments extremements petits, lisses et ronds.
« il faut dc que l’âme tt entière soit formée d’éléments tt petits, et se distribue ds les veines, la chair, les nerfs ; puisque, même après sa retraite totale du corps tt entier, la ligne extérieure des membres se garde encore intacte, et le poids n’a pas perdu un grain ».
«du reste, le plus souvent la surface du corps marque, pr ainsi dire, le terme de ces mvmts : et c’est pq la vie peut se maintenir en ns ».
Il est impossible d’indentifier, d’isoler ou de localiser ces substances.
« la chaleur, l’air et la puissance invisible du souffle forment par leur mélange une seule substance (…) Car cette 4° substance est dissimulée, cachée au plus intime de notre être ; il n’est rien qui soit plus profondément enfoncé ds notre corps ; et elle est à son tour l’âme même de l’a^me tt entière. De me^me que ds notre corps se trouvent mélangées et dissimulées la force de l’esprit et la puissance de l’âme, grâce à la petitesse et à la