Lucie leuwen
1) relever les termes péjoratifs et commenter leur emploi .
Dans cet extrait , Stendhal emploi des termes péjoratifs pour décrire les provinciaux à travers les yeux de son personnage Lucien .
« mesquine » qui désigne les maisons vus par le régiment , montre que Lucien trouve que ces habitats dépourvus de toute âme , manquent cruellement de noblesse et de beauté .
« ces marauds de provinciaux » laisse entendre que les gens de la campagne , les provinciaux, sont ici considérés par Lucien comme des personnes qui ne méritent pas que l’on leur prête attention et Lucien ne leur accordent aucune estime .
« l’air dédaigneux » de la jeune fille aperçue par Lucien, créer une impression désagréable pour notre personnage principal, qui estime bassement ces habitants de la province, puisque par cet air de dedain la demoiselle semble lui retourner son mépris.
« l’esprit envieux et jaloux de ses camarades » note les péchés de l’envie et donc la jalousie et fait des camarades de Lucien des êtres peu appréciables .
« le méchant pavé » (ainsi que « les murs écorchés et sales » ou « la boue noire » ) donne de Nancy l’apparence grossière d’une ville mal entretenue et triste .
« la rosse » , que l’on associe au cheval de Lucien , donne un effet de lourdeur à l’animal peu gracieux qui peine à avancer sur le pavé mal posé de la ville .
« une disposition à s’amuser de tout » montre encore une fois le mépris que l’auteur cherche à faire ressentir à ses lecteurs . En effet , Lucien , sans doute plus âgé que la jeune fille qu’il observe , et donc plus sage, la méprise pour son insouciance et son arrogance .
L’auteur qualifie Nancy , et ses habitants par des expressions péjoratives faisant ressortir le mépris du personnage principal pour ce lieu et ses gens arrogants . Stendhal manie les mots pour faire de Lucien un être désabusé et supérieur au petits gens de Nancy .
2) Quel est l’effet produit par la dernière phrase du texte ?
La