love
Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?
Voilà mon sujet de dissertation.
Désir:
Le désir est la recherche d´un objet que l´on imagine ou que l´on sait être source de satisfaction. Il s´accompagne donc d´un sentiment de manque, de privation.
Le fait d´accomplir un désir n´est pas un besoin essentiel, on ne meurt pas si le désir n´est pas accompli, alors que se nourrir est un besoin vital. Le désir sexuel quant à lui, s´il n´est pas accompli conduit à la disparition de l´espèce.
Accomplir ses désirs: c´est satisfaire ses désirs. accomplir TOUS ses désirs, c´est donc satisfaire tous ses désirs, sans exception.
Règle de vie: une règle renvoie à une manière de se conduire, quelque chose de définie et qu´il faut suivre. Une règle de vie est donc la manière de se conduire pour vivre.
"Bonne" règle de vie:
On peut ici voir deux sens de "bon"
Le premier serait plus égocentrique, tourné autour de l´individu, accomplir tous ses désirs serait bon pour lui, le fait d´aboutir à son bonheur personnel donc.
Le deuxième sens est celui de la moral, allant dans le sens des moeurs d´une culture, à l´éthique, au bien.
Une bonne règle de vie est donc soit une recherche du bonheur personnel ou allant dans le sens de la morale.
Je n´ai pas encore trouvé de plan précis mais seulement quelques idées.
-Impossible d´accomplir TOUS ses désirs: un manque entraîne un désir qui entraîne un manque, et ainsi de suite, donc spirale infinie
-A l´encontre d´une morale définie: Désir de l´inceste, désir des choses qui ne nous appartiennent pas (femme de l´autre par ex)
-dans le sens du bonheur personnel, on peut relier cet accomplissement à l´hédonisme vulgaire qui est la recherche du bonheur égocentrique, sans se soucier des autres.
Spinoza établit ses pensées sur le désir sans moralisme
-Le suicide, qui caractérise le désir d´être reconnu par un groupe selon Hegel, ne peut