Love
« L’école est il un bon moyen d’intégration? »

Sarah Metzger
Martina Torstensson
Seconde E
L’école est il un bon moyen d’intégration ?
Introduction
-
Plan
-
Conclusion
___________________
Introduction
Dans notre société, tout enfant est obligé de se trouver dans un établissement scolaire jusqu’à l’âge de 16 ans. Cela amène donc plusieurs types d’élèves à se fréquenter et à s’intégrer au sein de l’établissement pour pouvoir obtenir un minimum de culture et de connaissance. L’intégration est la base de tout. Elle fait que la personne soit accepté et l’aide à se trouver une place au sein d’un lieu ou même d’une société.
L’école apporte t-il plus de bons ou de mauvais point pour un enfant essayant de s’intégrer?
Nous allons tout d’abord étudier les différents jeunes qui sont affecté par l’intégration puis dans un deuxième temps nous allons mettre le doigt sur les facteurs qui intègre ou qui excluent l’élève, pour enfin finir par une conclusion.
I. Les différents groupes concernés par l’intégration.
A) Populations étrangères.
De nos jours, la France réunit une multitude de personnes venant de pays différents. Cela produit donc un énorme mélange de culture et de couleurs. Ce sont parfois des familles venant seuls, sans aucuns proches ou amis. C’est alors assez dure et l’impact sociaux culturel d’adaptation est donc fort. Surtout en ce qui concerne l’enfants, qui peut se sentir seul, à la recherche de personne avec qui se lier. Ou alors il y aussi le problème de langue qui se mêle à tout cela, car l’enfant venant d’un autre pays n’a pas forcement eu comme la langue française comme langue de tout les jours.
B) Personnes avec handicaps. Un autre type de personnes fait apparition, les handicapés, qui peuvent être des handicapés physique ou mental. Parfois aillant un handicaps depuis la naissance ou alors aussi après un lourd choc psychologique ou physique (accident). Ce type de personnes on