Louis ferdinand céline
Louis-Ferdinand Céline est engagé en 1912 pour participer aux combats de la Première guerre mondiale, dans les Flandres occidentales. Il est blessé en 1914, mais il obtiendra la médaille militaire. Tous cela lui aura permis de séjourner à Londres en tant qu'auxiliaire du consulat français, puis de voyager en Afrique pour une compagnie de traite. Ces deux évènements seront plus tard publiés dans Guignol's Band et le Voyage.
A la fin de la guerre, Louis-Ferdinand Céline s'installe à Rennes avec sa famille, où il passe son bac en 1919, puis poursuit des études de médecine entre 1920 et 1924. Sa thèse de doctorat, La Vie et l’œuvre de Ignace Philippe Semmelweis, est aujourd'hui considérée comme sa première œuvre littéraire. Son expérience de la première guerre mondiale, et sa formation de médecin, auront une influence décisive sur toute son œuvre.
Louis-Ferdinand Céline qui est détestable et génial à la fois, « invente » une nouvelle forme d’écriture. Il joue avec tous les niveaux de langage, il introduit un rythme, une force proche de l’oral. En 1932, Voyage au bout de la nuit fait l’effet d’une bombe. Mémorable et satirique, ce roman est un peu comme une révolte contre l’absurdité de la guerre, mais fait surtout parler les critiques littéraires, il manque de très peu le Prix Goncourt. C’est pour cela que Céline se lance à plein temps dans l’écriture et abandonne la fonction de médecin qu’il occupait jusqu’ici. Il continue sa petite musique dans Mort