Fiche de lecture
Collection : L’imaginaire Nombre de pages : 122 pages
Titre du livre : Semmelweiss
Auteur : Louis-Ferdinand CELINE
Editeur : Edité par GALLIMARD
Date d’édition : Edité le 15/10/1999
Traduit de quelle langue : Ouvrage Français
L’auteur : Louis Ferdinand Auguste Destouches, plus connu sous le nom de plume Louis Ferdinand Céline est née le 27 mai 1894 à Courbevoie. En 1919 il passe son baccalauréat et poursuit des études de médecine. Il ouvre son cabinet en 1928 puis c’est en 1932 qu’il publie son premier romain Voyage au bout de la nuit. C’est après une incarcération à Copenhague et une condamnation que Céline décède en 1961.
Le genre : C’est une thèse de doctorat en médecine
Le cadre : L’histoire de Semmelweis se passe en Europe de l’Est, plus précisément, en Hongrie (Pays d’origine de Philippe Ignace Semmelweis) et en Autriche (Pays de culture médicale pour Semmelweis) pendant le 19ème siècle.
Le contexte historique médical est important. C’est à cette époque que se font les grandes découvertes majeures de la médecine telles que : - La découverte des tissus par Bichat - La découverte de la physiologie par Magendie et Bernard - La découverte de la microbiologie et du vaccin par Pasteur
Ainsi que les découvertes de la cellule, de l’endocrinologie et du système de défense de l’organisme.
Les personnages principaux :
➢ Philippe-Ignace Semmelweis : c’est le personnage principal de la thèse de Louis Ferdinand Céline. Semmelweis est un homme déterminé dans tout ce qu’il entreprend.
Résumé bref : Né à Budapest en 1818, Philippe Ignace Semmelweis entreprend à Vienne des études de droit qu'il abandonne rapidement pour la médecine. Il a pour maîtres Skoda, qui lui apprend la clinique, et Rokitanski, qui le familiarise avec l'anatomie pathologique. Il est reçu docteur en médecine