Lorenzaccio
Lorenzaccio, Acte IV, scène XI
-Quelles sont les caractéristiques du théâtre romantique qu’on retrouve dans cette scène ?
Tout d’abord, cette scène est caractéristique du théâtre romantique car elle décrit une scène de meurtre relativement violente, celui d’Alexandre de Médicis, et ne respecte donc pas la règle de bienséance qui bannit les scènes violentes passibles de choquer le spectateur, or le théâtre romantique se distingue des autres par ce non-respect des règles de bienséance. Ensuite, il apparaît dans cette scènes de nombreuses facettes de la personnalité du héros romantique que possède Lorenzo. En effet, c’est dans cette scène qu’il atteint l’idéal qu’il poursuivait jusqu’alors, en tuant le duc, et en l’occurrence, le héros romantique est très souvent à la poursuite d’un idéal. De plus, une fois le meurtre accompli, Lorenzo se prend à divaguer en contemplant le paysage par la fenêtre ; Les premières pensées qui meublent son esprit sont que « la nuit est belle » ou que « l’air du ciel est pur », alors qu’il vient de tuer un homme. Cet amour pour la nature qui se mêle ici à un désir d’évasion font de Lorenzo un personnage typiquement romantique.
A cela s’ajoute le caractère courageux de Lorenzo, qui, en s’attaquant au duc et en ayant conscience des conséquences que ce geste impliquera, se sacrifie dans l’espoir de sauver sa ville. Lorenzo est un héros romantique philanthrope.
Enfin, on note que Lorenzo s’exprime par de nombreuses phrases exclamatives nominales, et utilise à quatre reprises les interjections « Ô !» ou « Ah ! ». C’est une manière poétique et romanesque de s’exprimer, qui complète la dimension romantique de la scène.
CONCLUSION
Cette scène pourrait être la dernière de la pièce. En effet, elle représente le meurtre attendu depuis le début et montre la libération de Lorenzo. Cependant il s’agit en fait d’un faux-dénouement car elle annonce en réalité l’acte V avec la mort de Lorenzo