Long
La centrale hydroélectrique
Histoire et description :
A la fin du siècle dernier, LONG est l’une des communes les plus riches de France grâce à l’extraction de la tourbe.
Le Conseil municipal, voulant offrir aux habitants les dernières technologies, demande à monsieur de Rouvroy, maire de LONG, d’étudier la possibilité d’apporter l’eau et l’électricité aux habitants.
A la suite du rapport de l’ingénieur des Mines, l’édification d’une usine hydroélectrique est décidée en 1901. C’est donc par la vente de tourbages (véritable mine d’or à l’époque) que la dépense sera couverte ainsi que par les abonnements pour la fourniture de l’eau et de l’électricité.
Le bâtiment est construit par les artisans du village (on y trouve les noms bien connus de MACHY, PRUVOST, DANTEN, VAUCHELLE). Elle repose sur une ceinture de pieux en hêtre long de 8 à 12 mètre) enfoncés dans le sol.
Cet édifice ne comporte au rez-de-chaussée qu’une seule pièce éclairée par sept grandes baies, et dans laquelle sont réunies toutes les machines. Seule la partie centrale qui représente le tiers de la surface totale est rehaussée d’un étage qui abritait le logement du mécanicien. Cette partie centrale ainsi que les deux autres tiers sont coiffés de toits identiques à quatre pans recouverts de tuiles rouges. Cette disposition est d’un heureux effet et présente un ensemble harmonieux que l’on peut admirer de loin sur la droite en entrant dans LONG en venant du Catelet.
Rien n’a bougé aujourd’hui, pas une fissure, cela montre la compétence et la conscience professionnelle de nos aïeux.
Le devis de distribution d’eau est fourni par monsieur LOUCKE, ingénieur constructeur de Boulogne-sur-Mer et les appareils moteurs sont fournis par les Etablissements Daydé et Pillé formant la Compagnie Générale d’Electricité de Creil.
L’inauguration de l’usine eut lieu le Dimanche 7 Juin 1903 et donna lieu à une grande fête.
Ainsi au début de ce siècle, LONG donnait à ses habitants un