Biographie de blaise pascal
Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 à Clermont Ferrand et mort le 19 Août 1662 à Paris) . C’est un mathématicien et physicien, philosophe, moraliste et théologien français.
A l’âge de trois ans il perd sa mère Antoinette Bégon.Son père Etienne Pascal fut très intéressé par les mathématiques et les sciences, il était juge local et faisait partit de la petite noblesse. Blaise Pascal avait deux sœurs, Jacqueline (1625) et Gilberte ( 1620).Etienne Pascal décida d’éduquer seul Blaise grâce a son intelligence extraordinaire.
Les tout premiers travaux de Pascal concernent les sciences naturelles. Il a clarifié les concepts de pression et de vide. Pascal a écrit des textes importants sur la méthode scientifique. À dix-huit ans (1641), Pascal s’implique de manière importante à la construction d’une calculatrice mécanique appelé la « Pascaline », capable d’effectuer des additions et des soustractions afin d’aider son père dans son travail. Il en écrit le mode d’emploi : Avis nécessaire à ceux qui auront la curiosité de voir ladite machine et s’en servir. Plusieurs exemplaires sont conservés, en France, au Musée des Arts et Métiers à Paris et au musée de Clermont-Ferrand. Bien que ce soit le tout début du calcul mécanique, ce fut un échec commercial à cause de son coût élevé (100 livres). Pascal améliorera la conception de la machine pendant encore dix années et en construira une cinquantaine d’exemplaires.il s’impliqua aussi à l’étude des fluides.
Mathématicien, il crée de nouveaux champs de recherche majeurs, a l’âge de seize ans il publie un traité de géométrie projective ensuite en 1956 avec Pierre de Fermat il correspond a propos de la théorie des probabilités, qui a influencé des théories économiques et les sciences sociales.
A la fin de 1654, après une expérience mystique, il délaisse les maths ainsi que la physique et se consacre à la réflexion philosophique et religieuse. Durant cette période il écrit