L'omnicanal et le marketing
OMNICANAL
Aujourd’hui, l’e-commerce représente moins de 10% du CA du commerce global.
Dans ce contexte, le rôle des magasins a lui aussi été très fortement impacté.
Le consommateur utilise conjointement tous les canaux à sa disposition.
● Il utilise son smartphone dans le tramway pour s’informer sur un produit
● Va l’essayer en magasin à l’heure du déjeuner
● L’ achète en ligne le soir sur …afficher plus de contenu…
Le second défi de l’omnicanal est donc d’harmoniser les points de contact en ligne et hors ligne et ainsi proposer une expérience client réussie. Si nous prenons l’exemple du SAV :
Le client souhaite être reconnu, discuter avec le bon interlocuteur du premier coup, ne pas attendre, et ne pas avoir à répéter plusieurs fois sa problématique. C’est d’autant plus vrai que le client échange sur différents canaux avec différents conseillers : par exemple, un échange peut commencer sur avec un vendeur en magasin, puis se poursuivre par une conversation téléphonique, et enfin se …afficher plus de contenu…
Les pure players l’ont bien compris, ils ouvrent désormais des concepts store
(véritables lieux de vie et d’échanges) pour aller à la rencontre de leurs clients. https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-cles-e-commerce-2020/ La révolution digitale a profondément changé les habitudes des consommateurs. Le client d'aujourd'hui se fait plus mobile, plus volatil, plus insaisissable et plus exigeant. Les entreprises doivent dès lors adapter leurs parcours clients à ces nouveaux usages, ce qui implique de transformer leur stratégie, leur offre, leur technologie et leur organisation. Fluidité de l'expérience client, unification du parcours d'achat, omnicanalité constituent désormais des enjeux cruciaux pour les acteurs du Retail qui veulent tirer parti de la digitalisation de notre