logistique
Béatrice Mille
Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux
HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Objet : Lettre d’intention afin de bénéficier du programme de Mentorat culturel à titre de mentorée Madame,
Par la présente, je soumets ma candidature à titre de mentorée, dans le cadre du programme de
Mentorat culturel.
Je suis depuis 2006, la directrice générale d’un organisme voué à la promotion des pratiques artistiques. Ayant été à l’emploi de cet organisme depuis 10 ans, j’ai préalablement occupé les postes d’adjointe administrative et de directrice administrative. Je suis arrivée à la direction de cet organisme sans expérience préalable de direction, ni grande connaissance au niveau de la diffusion, mais avec beaucoup de détermination, une excellente connaissance du fonctionnement du lieu et de solides bases en gestion administrative et financière.
Ce fut un immense défi, que j’ai quand même voulu relever malgré mon jeune âge et mon expérience limitée. Le travail a été ardu mais j’ai quand même joué un rôle significatif dans le développement de l’organisme durant ces 6 dernières années.
Après avoir œuvré pendant dix ans dans un même lieu, j’apprécierais de pouvoir bénéficier des conseils de gestionnaires expérimentés dans la direction d’organismes et d’institutions à vocation culturelle. Ce mentorat me permettrait d’apporter un regard neuf sur mes pratiques de gestion, notamment en ce qui a trait aux moyens à mettre en œuvre afin d’accroitre le rayonnement et la notoriété de mon organisme.
Sur un plan plus personnel, ce mentorat serait l’occasion d’alimenter ma réflexion sur les moyens d’affiner mes compétences de leader ainsi que sur les moyens de mieux relever les défis particuliers qui s’imposent à une femme dirigeante, notamment la conciliation travailfamille.
L’un de mes choix comme mentor serait une gestionnaire senior qui travaille à l’avancement des causes pour