Gestion de technologie d information
GRILLE D’AUTOÉVALUATION DU MANDAT ADDITIONNEL La gestion des TI à la Commission scolaire Alpha 1. MANDAT
Objet du mandat
Mme Bergeron vient d’accepter le poste de directrice du service TI de la Commission scolaire Alpha (CSA) et fait état des difficultés que rencontre ce service. On demande : d’analyser ces difficultés (faits, problèmes et conséquences) ; de formuler des recommandations susceptibles d’aider à résoudre les problèmes constatés ; d’indiquer les défis qui pourraient se présenter à l’occasion de la mise en œuvre de ces recommandations.
Extrant(s) du mandat
Le mandat n’est pas explicite en ce qui concerne le destinataire du rapport. On peut supposer qu’il s’agit de Mme Bergeron.
2. CARACTÉRISTIQUES IMPORTANTES DU CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Par rapport à l’organisation et à son contexte d’affaires
Commission scolaire qui chapeaute 148 écoles primaires et secondaires et plus de 85 000 élèves. Population étudiante stable.
Par rapport aux TI
Fonction TI : – 75 personnes organisées en 4 groupes selon les clientèles servies (un 5e s’occupe de la maintenance, de la sécurité et de la qualité) ; – 100 projets TI à diverses étapes de réalisation ; – les coûts informatiques ont augmenté de 10 % par année au cours des 3 dernières années et dépassent chaque année les budgets accordés ; – on vient de congédier l’ancien directeur pour incompétence et d’embaucher sa remplaçante (M me Bergeron). Ressources TI utilisées : – progiciel intégré de gestion financière et de ressources humaines implanté en 2000 ; – maintes petites applications en marge du progiciel de gestion intégré pour les besoins personnels en gestion financière et ressources humaines. Grande insatisfaction de la direction face à la gestion des TI.
© ERPI, tous droits réservés.
CHAPITRE 1 • Grille d'autoévaluation du mandat additionnel
1
3. ANALYSE ET RECOMMANDATIONS
Outil de la boîte à