Logistique
Nous recueillons des informations pour pouvoir prendre une décision. Les informations que nous recueillons sont utilisées pour améliorer le service à la clientèle en améliorant la qualité des décisions en matière de gestion. Les SIGL permettent aux responsables de la logistique de collecter les informations nécessaires pour effectuer des choix en connaissance de cause. Si les informations ne sont pas utilisées pour prendre une décision, alors il ne faudrait pas les collecter.
. Données essentielles à la prise de décision
S’il faut recueillir des données pour la prise de décision, il faut savoir quelle quantité de données collecter, ainsi que la nature de celles-ci. Pour décider des données à collecter, examinez les décisions que vous aurez à prendre. Réfléchissez aux questions qu’un responsable en logistique pourrait se poser. De quelles informations ce responsable aurait-il besoin pour répondre à ces questions et pour prendre des décisions en connaissance de cause ?
Il pourrait par exemple s’agir des questions suivantes : r Combien de temps les stocks actuels vont-ils durer ? Faut-il instamment commander plus de marchandise ? r Où se trouvent nos produits dans le réseau de distribution ? Faut-il écouler des produits des niveaux supérieurs vers les niveaux inférieurs ? r Où la consommation est-elle la plus élevée ? Ces entités ont-elles besoin de davantage de ressources ? r Est-ce que nous subissons des pertes de la part du système qui nous obligent à prendre des mesures ? r Les produits circulent-ils de façon régulière dans le réseau de distribution ? Convient-il d’ajuster notre réseau de distribution pour tenir compte des goulets d’étranglement du système ? r Y a-t-il des produits dont la date de péremption approche ? Faut-il les