Logistique : la gestion du risque de transport
I. Les risques du transport
Les risques sont liés au transport, à la manutention, aux ruptures de charges, au stockage mais aussi aux grèves, conflits, sabotage :
- avaries : chocs, compression due au gerbage des colis, humidité, rouille, pourrissement, chaleur…
- perte totale ou partielle, vol
Principaux facteurs de risques :
- nature de la marchandises : fragile, périssable, sensible à la chaleur ou à l’humidité, tentante pour les voleurs.
- mode de transport et trajet emprunté
- manutention (avaries)
- stockage (vols)
La 1ère précaution à prendre concerne l’emballage (surtout en conventionnelle). Les marchandises sont de plus en plus palettisées (surtout en aérien) et en maritime quand une rupture de charge est à prévoir.
Il existe des normes en matière d’emballage. Il faut veiller aux marquages (protection contre une éventuelle perte due à des erreurs de routage).
L’emballage et le marquage ne résolvent pas tous les problèmes et des risques d’avaries et de pertes persistent.
Il faut distinguer l’assurance transport des marchandises de l’assurance responsabilité du transporteur.
II. L’assurance responsabilité du transporteur
Principes :
- Le transporteur qui a émit ou signé un document de transport sans réserve voit pesé sur lui une présomption de responsabilité qui s’exerce de la prise en charge de la marchandises jusqu’à la livraison.
- Cette présomption est une présomption simple de responsabilité : le transporteur peut prouver que les dommages ne sont pas de son fait.
- Il existe des causes d’exonération qui limite sa responsabilité (force majeure, la faute d’un tiers, insuffisance d’emballage).
- L’indemnisation des dommages est limitée à une certaine valeur au kilo brut des marchandises. Les plafonds sont définis par les conventions internationales qui régissent chaque mode de transport. Maritime : Convention de Bruxelles, Convention de Hambourg ; Aérien :