localisation des FMN
« Les flux d'investissements directs à l'étranger n'ont cessé de grossir depuis le début des années 80, et la multi-nationalisation touche désormais tous les secteurs et tous les pays. » Jean-Louis Mucchielli, professeur à l’Université de la Sorbonne, spécialiste dans le domaine du commerce international affirme dans cet extrait, tiré d’un article d’Alternative économique, l’expansion des firmes multinationales (FMN) dans le monde. Comme le souligne l’auteur, la multi-nationalisation est visible à l’échelle mondiale et n’épargne aucun secteur d’activité. De ce fait, les FMN ne peuvent s’abstenir de faire l’objet de débats et d’opinion différés dans le domaine économique, politique et sociale.
Les firmes multinationales (FMN) sont des structures commerciales qui ont émergés à la fin du XIXe siècle et se sont généralisées au XXe siècle. Par définition, une firme multinationale est une entreprise appelé « maison mère » détenant des établissements ou contrôlant des entreprises filiales dans un ou plusieurs pays distincts de celui de son siège social par le biais d’investissement, appelé investissement directe à l’étranger (IDE).
Le développement et la suprématie multinationales est un phénomène économique parfaitement banal en cette fin de siècle. La majorité des ces IDE proviennent de la Triade et sont localisés dans les pays développés. La localisation de ces filiales dépendent des domaines de biens et de services que l’entreprise propose, mais tout en gardant un objectif principale et unique ; obtenir un avantage concurrentiel en améliorant leur compétitivité.
Le libre échange, davantage visible après la révolution industrielle a donc permis à ces firmes de se développer mondialement et prennent désormais une place plus que conséquente dans le domaines des échanges mondiaux, puisque seul un tiers de ces échanges échappent aux multinationales. Cependant, leurs