Cas soria
1. description quantitative du marché, poids et évolution des différents segments le marché français de l’eau embouteillé s’éléve en 2003 à plus de 2,5 milliard d’euros et plus de 8 milliard de litre.
Ce marché est principalement commercialisé par les GMS. En effet 80% des volumes d’eaux embouteillés y sont vendus.
Ce qui nous amméne a pensé que les volumes générés par les autre surfaces alimentaires y sont marginaux. Parmis ces gms ceux ayant réussi le mieux a retirer leur épeingle du jeu sont les hard discounter dont la par de marché en volume enregistre un bond de 29,3%.
Le hard discount pèserait désormais pas moins de 7% du marché total des eaux embouteillées.
Les 20% de volume restant reviendraient a la restauration en foyer ( rhf ) en grande partie par le biais de la restauration commercial. Le marché des eaux embouteillées en GMS a franchis en 2003 la barre des 2 milliards d’euros de CA annuel en hyper et surpermarché, soit un gain denviron 200 milions d’euros par rapport en 2002. Une somme ajouté aux ventes d’eau en hard discount qui tournerait désormais autour de 180 milions d’euros. A noter que cette croissance est clairement due en partie a la canicule.
Au niveau de la segmentation nous pouvons distinguer d’un coté les eaux minérales/eaux de sources et les eaux plates et gazeuse.
_ LES EAUX PLATES _
Elles forment 85% du marché en volume et 70% du marché en valeurs. Les eaux minérales et les eaux de sources on approximativement le même poids en volume ( 43% pour les eaux minérales et 40% pour les eaux de source ) mais sur le point de vue de la vente en valeur les eaux minérales creusent un écart conséquent. En effet elles détiennent 48% des ventes en valeur contre seulement 18% pour les eaux de source. Cette évidence est surement due au prix de vente des aux de source que l’on peut qualifié de « bon marché » car nettement moins élevés que celui des eaux minérales. Cependant nous pouvons