Livre
Qu’en est-il ?
Plan
Introduction
1995 : accord de Barcelone : volonté d’intégrer les pays du Maghreb dans un espace euro méditerranéen de libre échange , mais pas dans une logique de liberté de circuler : qu’il s’agisse du Maroc, Tunisie et Algérie : le Maghreb a-t- l’avenir d’une périphérie intégrée à l’espace méditerranéen de l’union Européenne ?
La construction de l’ALENA :
Accord de coopération économique et de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique signé en janvier 1994. L'ALÉNA constitue la zone de libre-échange la plus étendue du monde. L'objectif est la suppression totale des barrières douanières pour les marchandises entre ses trois pays.
PEUT ON ESPERER LE MEME PROJET POUR LE MAGHREB ?
Cette question suppose qu’on s’arrête sur deux points focaux :
Les écarts de développement Les cultures politiques
Peut-on envisager une réelle interpénétration économique ?
N’allons nous pas assisté à un approfondissement de la cassure Nord Sud ?
Ces question mettent en avant les rapports du Maghreb à l’Europe et du reste du monde mais aussi sa place par rapport à la mondialisation ??
Aspect historique ( crise antérieur) : la pénétration coloniale, fut la première entrée de cette région dans le système monde , la lutte pour l’indépendance ainsi que les années de dirigisme économiques, on rendus l’Algérie comme la Tunisie des pays enviables dans le tiers monde, c’est pour ça que nous ne pouvons pas traité cette question sans nous référer à l’histoire coloniale, c a dire durant un siècle la France a joué entre les maghrébins et le monde le rôle d’une barrière. Au sens où elle les empêchait d’accéder au monde et d’exercer un travail d’autocritique. CE DERNIER a été délaissé après les indépendances, le panarabisme, le socialisme mediterannéen puis l’islamisme.
Actuellement, nous devons nous posé la question suivant : quelle image se fait la société