LITTERATURE DISSERT SUR LE RIEN
MARION
TL2
LITTERATURE
Dissertation sur le rien
Flaubert entretenait avec Louise Collet une correspondance dans laquelle il décrit ses sentiments et fait des confessions. En effet de 1845 a 1855 Flaubert va écrire des lettres à son amante Louise Collet ce qui permettra de voir à quel point la gestion de Madame Bovary à été difficile . Dans cette correspondance il dira le 16 janvier 1852 « je voudrais faire un livre sur rien ». Cette phrase donnera suite à de nombreuses interprétation sur les réelles intentions de Flaubert lors de la réalisation de cette œuvre.
C'est pourquoi il serait intéressant d'analyser dans quelles mesures cette réflexion se manifeste-t-elle dans l’œuvre .
Madame Bovary est en apparence un roman mais il est totalement différent des romans de l 'époque tout d'abord dans le style et la volonté de Flaubert d'effectuer un livre sur un rien car selon lui il n'y a pas de style particulier à respecter car il n’y a pas « de beaux sujets en littérature » ce qui signifie qu'un roman peut reposer sur diverses histoires . Dans son roman « le rien » se manifeste tout d'abord dans la forme de la narration car Flaubert , est en majorité absent , il ne fait presque aucun commentaire sur l'histoire , l'attitude des personnages malgré quelques touches d'ironie. Le narrateur intervient de temps en temps pour créer un lien avec le lecteur et donner son avis sur les divers personnages.
Lors de la lecture de Madame Bovary nous pouvons remarquer différentes descriptions notamment lors de la présentation du nouvel élève Charles Bovary avec la description de la casquette et également lors du mariage et des noces l'auteur procède à de longues descriptions qui peuvent faire penser aux lecteurs que l'histoire est vide , sans intérêt . Pourtant lorsque nous regardons de plus près l'intrigue nous pouvons voir que à travers le mouvement du réalisme Flaubert décide de peindre la réalité , de rendre