LA LAITERIE DE LA RIVE SUD
Ce cas nous présente La Laiterie de la Rive-Sud, une entreprise québécoise de distribution de produits laitiers. Ses principaux clients se situent dans un rayon de 80 Km et sont des restaurants et différents magasins.
La laiterie est établie depuis de nombreuses années et demeure rentable malgré le fait qu'elle n'a fait l'objet d'aucune expansion ni même d'aucun changement organisationnels.
L'unité de distribution est dirigée par un gestionnaire, Jerry Jones, en poste depuis 7 ans et à l'emploi de la laiterie depuis 20 ans. Ce dernier dirige une équipe : le superviseur, l'expéditeur, Al Brown, ainsi que dix chauffeurs-livreurs.
À la lecture du cas, on constate que Jerry Jones a de la difficulté à administrer et à motiver ses employés. Il a un manque évident de confiance face à ses employés et surveille leur moindre faits et gestes sans respect ni bienveillance. Les employés ne sont plus motivés et le rendement des opérations est impacté. « Afin de m'assurer qu'ils font ce qui est attendu d'eux, je vérifie constamment ce qu'ils font. » (Extrait tiré de : Le cas " Laiterie de la Rive-Sud ")
Outre le problème majeur de supervision, la laiterie fait face à des problèmes de vol. Malgré un contrôle constant de Jerry Jones, un ancien chauffeur a avoué qu'il mettait de l'argent dans ses poches pour des produits pas facturés. Les glacières ne sont pas toujours sous surveillance pour la prévention des pertes de l'entreprise. « Le système d'inventaire est trop souple. Les glacières ne sont jamais verrouillées alors, chaque fois que je le pouvais, je prenais de produits en surplus... » (Extrait tiré de : Le cas " Laiterie de la Rive-Sud ")
Par conséquent, les employés de la laiterie de la Rive-Sud ont perdu toute motivation dans leur travail. Aucunes reconnaissances ne leur sont exprimées ce qui n'aide pas "au moral des troupes". «Conséquemment, nous n’étions pas motivés à faire mieux. » (Extrait tiré de : Le cas " Laiterie de la Rive-Sud ")