Litosphère
Le document 1 : Ce document est un tableau nous montrant la composition du liquide obtenu à partir de péridotites fondues à différents degré de liquéfactions et comparé à la composition des roches de la lithosphère océanique. Les trois premières colonnes nous montre, de 3 pourcentages de fusions différents (5 ; 15 ; 40) la composition chimique du liquide issu de la péridotite tandis que les trois dernières colonnes représentent, respectivement, la composition chimique du Basalte, du Gabbro et d’une Péridotite, tout trois à l’état solide. Si le pourcentage d’un élément chimique augmente entre deux colonnes, c’est que cet élément chimique se concentre facilement dans le liquide mais en revanche, si ce pourcentage diminue, c’est que l’élément chimique ne passe pas facilement dans le liquide et qu’il reste dans le solide.
On constate que le Basalte et le Gabbro ont presque le même composition chimique (Basalte : 22,33% de Si ; Gabbro : 22,59% ou Basalte : 8,59% de Ca ; Gabbro : 8,67%) contrairement à la Péridotite (2,15% de Ca). En sachant que le Basalte et le Gabbro seraient tirés de la Péridotite, on peut conclure que cette dernière n’aurait pas totalement fondu.
De plus, parmi toutes les fusions de la péridotite, celle à 15% se rapproche le plus de la composition chimique du Basalte et du Gabbro (Fusion à 15% : 22,33 de Si ; 9,01 de Ca) ce qui nous permet d’affirmer que la fusion partielle de la Péridotite qui va remonter au niveau de la dorsale va se solidifier lorsqu’elle aura atteint 15% pour former du Gabbro et du Basalte.
Document 2 : Ce document est La fusion partielle de la péridotite commence au niveau de l’asthénosphère. Pour que celle-ci puisse remonté il faut que les