Lisibilité et médiation
Actualité des savoirs en communication politique et publique
Séance Lisibilité et Médiation
La communication est aujourd’hui au centre de l’action publique et est devenue une démarche quasi obligatoire pour les institutions. Elle permet de rendre lisible l’action publique et donc de l’expliquer, de la justifier et ainsi, de faire adhérer les citoyens aux projets. La communication publique a également un rôle de médiation sociale. En effet, de plus en plus les institutions tentent de créer un dialogue avec les citoyens afin de les rendre « acteurs » de la vie publique.
La communication peut-être assimilée à un service public et elle revêt de nombreuses formes. La multiplicité des supports s’est accentuée avec notamment l’arrivée d’Internet qui se montre aujourd’hui comme un média qui permet « la transparence ». Des procédés discursifs, éditoriaux et scripturaux agissent sur Internet de façon à servir la notion de transparence. Cependant, nous verrons que transparence n’est pas synonyme de lisibilité. Internet s’impose également comme un média qui permet la médiation, de part la quantité d’information qu’il propose. Internet est donc un outil complexe à appréhender et peut revêtir de nombreux rôle dont celui de rendre visible le jeu de transparence que veulent affirmer les institutions publiques.
Enfin, le visuel et l’image ont aussi un rôle important dans le processus de lisibilité. Dans un premier temps, le visuel va permettre de clarifier et de donner un cadre au message, mais cela va également permettre de servir l’imaginaire des citoyens dans leur perception de l’espace publique.
Dans un premier temps, nous développerons les différents enjeux de la communication publique ; en second nous montrerons l’importance de la lisibilité et les différents enjeux qu’elle suppose pour les collectivités et les citoyens. Enfin, nous étudierons les outils et médias qui permettent de mettre en place la