Lipovetsky
Mais avant de se pencher sur la quetion , il serait pertinent de définir le terme d’hédonisme.
Tiré du grec hēdonḗ signifiant plaisir, il caractérise une doctrine philosophique selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir constituent l'objectif de l'existence humaine (définition Wikipédia). Il remonte à l’antiquité et se donne comme finalité de la vie, recherche du plaisir et évitement de la souffrance.
Dans ce texte Gilles Lipovetsky analyse les causes résultant de l’hédonisme qui domine nos sociétés.
L’hédonisme apparait dans les années 20 en même temps que l’apparition de la consommation de masse aux USA jusque là seule une minorité d’artistes ou d’intellectuels vantait les mérites de la recherche du plaisir. On voit naître la culture de la personnalité. Les gens s’écoutent de plus en plus, assouvissent leurs désirs et leurs impulsions ce qui, jusqu’ici n’existait pas. L’ère de l’économie laisse place à une ère où la satisfaction règne. Il s’agit de dépenser, de jouir de la vie ce qui devient possible avec l’apparition de la carte de crédit rendant la réalisation de ces impulsions possible.
De plus, la publicité et la mode propose en permanence, une large gamme d’objets, à une société qui ne demande qu’à se faire plaisir.
Le culte de la consommation, des loisirs et de la mode apparait, ce qui permet l’essor de la