Lipovetsky - L'Ere du Vide
Avant-propos
Chapitre Premier : Séduction non stop
Chapitre II : L'indifférence pure
Chapitre III : Narcisse ou la stratégie du vide
Chapitre IV : Modernisme et post-modernisme
Chapitre V : La société humoristique
Chapitre VI : Violence sauvages, violences modernes
"Ces six études s'efforcent chacune, à des niveaux différents, de saisir un des traits significatifs de l'air du temps, - le nouvel air du temps, bien loin de la révolte et de la remise en cause des années d'expansion.
Nouvelles attitudes : apathie, indifférence, désertion, substitution d'un principe de séduction au principe de conviction, généralisation de la manière humoristique. Nouvelle organisation de la personnalité : narcissisme, nouvelles modalités du rapport social, marquées en particulier par la réduction de la violence et la transformation intime de ses manifestations. Nouvel état de la culture, caractérisé par l'affaiblissement et l'épuisement de ce qui fait depuis un siècle figure d'avant-garde.
Gilles Lipovetsky croit pouvoir rapporter l'ensemble de ces phénomènes à un même facteur : l'individualisme entrant dans un nouveau stade historique propre aux sociétés démocratiques avancées, et qui définirait proprement l'âge "post-moderne".
" les articles et études que voici, explique Gilles Lipovetsky dans l'avant-propos, n'ont quelque titre à être réunis que dans la mesure où tous, à des niveaux différents, posent le même problème général : l'ébranlement de la société, des mœurs, de l'individu contemporain de l'âge de la consommation de masse, l'émergence d'un mode de socialisation et d'individualisation inédit, en rupture avec celui institué depuis les XVIIème et XVIIIème siècles.
C'est à dévoiler cette mutation historique toujours en œuvre que s'emploient ces textes, considérant en effet que l'univers des objets, des images, de l'information et les valeurs hédonistes, permissives et psychologistes qui lui sont liées ont généré, en même