Limites de la mtrice bcg
Plan du Module 2
Chap.2- Les stratégies corporate et les matrices des cabinets de consultants – Les outils d’analyse du portefeuille d’activités : 1. La matrice du Boston Consulting Group (BCG 1 et 2) – Démarche, avantages et limites 2. La matrice McKinsey – Démarche, avantages et limites 3. La matrice ADL (Arthur D. Little) – Démarche
1
Le Chapitre 2 appréhende les stratégies corporate (ou stratégie d’entreprise)1. Il s’agit principalement des matrices dites des cabinets de consultants qui sont des outils d’analyse du portefeuille d’activités d’une entreprise. Le principe repose sur la construction d’une matrice générique de portefeuille d’activités. Celle-ci croise, d’une part, les atouts de l’entreprise avec, d’autre part, l’attrait de l’environnement. Les DAS sont positionnés sur la matrice, leur taille révélant le Chiffre d’Affaires que représente chaque DAS.
Selon la position des DAS dans la matrice, l’interprétation se fait de la manière suivante.
Stratégies génériques des DAS
On prend ici en compte la stratégie au niveau de l’entreprise, considérant celle-ci comme un tout homogène. Ce niveau se distingue de la stratégie busines qui porte sur les DAS (domaines d’activité stratégiques –SBU en anglais : Strategic Business Units-)
1
2
- Les matrices des cabinets de consultants Plusieurs cabinets de consultants en organisation et stratégie ont conçu des outils en se fondant sur le principe de la matrice générique de portefeuille d’activités. Les principales figurent dans le tableau suivant :
Les différentes matrices BCG
Atouts Part de marché
Attraits Taux de croissance Attrait du marché à moyen terme Maturité du métier
Précision 4 cases
McKinsey
Force compétitive Position concurrentielle
9 cases
ADL
20 cases
Les sections qui suivent détaillent ces 3 matrices. 1. La matrice