Limites de la croissance
I/ Croissance et développement durable
A/ Effets négatifs
Il y a une différence entre ressources renouvelables (celles qui sont le fruit de la création elle-même, se qui concerne la production en général) et non renouvelables (celles qui sont exploitées par l’homme et non produite par nous mais fournies par la planète).
La production et la croissance ont un impact négatif sur les ressources non renouvelables (= pétrole, minerais …).
Le concept lié à cela est l’empreinte écologique, c’est la surface géographique utile pour subvenir aux besoins de la population.
On a donc un impact sur énergies renouvelables
Par l’activité on a tendance à augmenter l’empreinte écologique par la pollution. Ces conséquences négatives ont un impact sur la planète : sur la production humaine et sur la nature (biodiversité). Si le système de production et croissance actuelle continue, on estime que entre 50 et 70 ans, on aura épuisé les ressources naturelles existantes.
B/ Mesures mises en place
1/ Stratégie d’adaptation
Selon certains pays, la pollution et réchauffement climatique n’est pas forcément une mauvaise chose. (Ex : terre gelé en Russie devient exploitable).
L’épuisement des ressources naturelles impose à l’économie de trouver de nouvelles sources d’énergies.
C’est donc trouver de nouvelles solutions pour faire face aux difficultés écologiques auxquelles on sera confrontée : trouver de nouvelles sources énergétiques (solaire …) par exemple.
On va orienter l’économie vers des secteurs de production peu consommateur d’énergie.
2/ Stratégie d’atténuation
Limiter l’impact écologique des activités productives. On passe par une stratégie réglementaire (le droit va imposer des normes pour limiter cet impact). Comme par exemple le protocole de Kyoto (mettre en place des quotas, c'est-à-dire des droits à polluer) appliqué à plusieurs états.
C/ Développement durable
Définit comme la capacité d’un pays de répondre aux besoins