L'ignorance et la paix de la vie
L'être humain dans sa nature cherche à percer certains mystères, à comprendre le monde et les personnes qui l'entourent. Ses recherches peuvent l’aspirer à trouver les moyens d'atteindre sa paix. Ce qui nous permet de mieux appréhender ce proverbe indien qui fait comprendre que
« l'ignorance est la paix de la vie. » De ce qui précède, il conviendrait de nous interroger sur la place de l'ignorance dans …afficher plus de contenu…
Premièrement, l'ignorance amène l'homme à être en harmonie avec son être. D'abord, le fait de ne rien savoir permet à l'homme de vivre sans crainte. Ensuite, l'ignorance permet de se protéger contre les préjugés d'autrui. Enfin, cela conduit l'homme à une tranquillité parfaite. C'est le cas d'une personne qui n'a pas connaissance de l'infidélité de son partenaire. En un mot, l'ignorance nous évite les ennuis. Certes, l'ignorance permet d'être en harmonie avec soi-même mais elle permet aussi d’avoir de bonnes relations avec autrui.
Deuxièmement, l'ignorance permet d'être en harmonie avec son entourage. En effet, grâce à l’ignorance, nous ne savons rien de ce qui pourrait se dire sur nous ou autrui. Car …afficher plus de contenu…
Ces problèmes peuvent conduire à une souffrance morale et une entrave à la liberté.
De prime à bord, l’'ignorance est source de souffrance morale. En effet la société considère l'ignorant comme un illettré. De ce fait, celle-ci doute de la psychologie de ce dernier. Dès lors, il est impossible pour l'ignorant d'accéder à des postes de responsabilités. C'est ainsi que Nietzsche a dit : « Le monde te prend tel que tu te donnes ». Juste pour dire que l'ignorance est source de rejet. Cependant, on n'est pas sans savoir que l'ignorance débouche sur l'aliénation. Au second abord, l'ignorance est une entrave à la liberté sous toutes ses formes. En fait, l'ignorance représente une déficience, un échec qu'il faudrait condamner car elle astreint