Lieux d'être
Quartier Part-Dieu, deux immeubles en miroir.
Deux mastodontes de pierre séparés d'un aplat de couleur, rouge ; une place publique.
C'est ce "Lieu d'Être" qu'Annick Charlot a choisi de chorégraphier pour sa nouvelle création. Un public en marche vers un point de rencontre, une table comme une scène où se jouent les amitiés et les révolutions, un ballet aérien à la façade des immeubles."Lieu d'Être" est une fresque humaine où se mêlent artistes, habitants complices et figurants danseurs. Un manifeste : mettre en mouvement l'habitat, le collectif, un rêve social.
Pièce pour 5 danseurs. Le projet était tel que notre place de danseur était aussi bien un travail d'interprète qu'un travail d'artiste chorégraphe. Tout particulièrement dans ce projet où la chorégraphe était elle-même interprète. J'ai appris hormis l'art de la voltige, les difficultés inhérentes aux responsabilités de chef de projet en observant Annick Charlot au quotidien dans son rôle de chorégraphe.
Ce projet m'a permis d'affirmer des positions artistiques fortes et personnelles en réaction à l'engagement artistique et les méthodes de travail de la chorégraphe. Bien qu'en désaccord avec son travail j'ai pu identifier et nommer des désirs liés à une approche de travail plus en lien avec le respect du corps et ses possibilités créatives. J'ai aussi pu comprendre mon attrait pour une danse plus conceptuelle, n'ayons pas peur des mots, et en lien à une recherche artistique et corporelle vraie.
Danseurs Pièce d'extérieur Fanny Bonneau 7 représentations Farid Ramouni du 25.09.10 au Emilie Harrache 30.09.10 Annick Charlot Alexandre