Libre échange
Le libre-échange est un système de commerce international reposant sur l'absence de quotas et de barrières douanières à la circulation des biens et des services. Au travers de ces échanges internationaux interviennent bon nombre d’acteurs, les trois principaux étant : les nations, les entreprises de toutes tailles et les consommateurs. Nous allons étudier au travers de cette synthèse les différents avantages et inconvénients, liés au commerce international, que connaissent ces protagonistes. Dans chacune des parties, nous évaluerons dans un premier temps les effets à court terme, pour ensuite considérer les effets à long terme du libre-échange.
I. Les avantages du libre-échange
A. A court terme
A court terme, le libre-échange peut être un facteur non-négligeable de transferts de technologies. Ceux-ci permettent à de nombreux pays, en Europe comme dans le monde, de bénéficier d’avancées techniques pouvant être un réel moteur de croissance dans de nombreux domaines. Nous pouvons prendre l’exemple du domaine de l’aéronautique, Airbus notamment, ayant dors et déjà transféré une partie de son savoir de manière inconsidérée selon certains auteurs.
Les PME quant à elles y voient également des avantages. Les économies d’échelle permettent à celles-ci de réduire considérablement leurs coûts de production, du fait d’une augmentation du volume de fabrications de produits en vue de les exporter. Ainsi l’expression « The One Best Way », la plus emblématique des idées issues des théories Tayloristes, met en exergue une méthode de travail rationnalisée à son maximum.
Le dernier acteur à bénéficier à court terme des avantages du libre-échange est le consommateur, car grâce aux économies d’échelle, celui-ci bénéficie d’une baisse des prix de ventes des biens et des services. Dans le libre-échange, cette baisse du prix est appuyée par l’existence d’une concurrence croissante. L’importation chinoise du textile,