Libre echange
Les récentes vagues de délocalisation et leur conséquences dramatiques au niveau économique et social jettent de plus en plus le doute sur les bienfaits de la mondialisation de l’économie qui découle directement du libre échange.
Les agents économiques (Etats, entreprises et ménages pour l’essentiel) sont tous directement ou non concernés par le libre échange.
Le libre échange est une politique commerciale qui se traduit par la réduction puis l’élimination de tout obstacle aux échanges internationaux de biens et services.
Une majorité d’économistes (A. SMITH avec la théorie des avantages absolus, D. RICARDO avec la théorie des avantages comparatifs, HECKSCHER et OHLIN avec la théorie des dotations de facteurs…) considère qu’il présente de nombreux avantages en menant à la spécialisation internationale (division internationale du travail) et profite à tous. Pouratnt, certaines voix s’élèvent pour le dénoncer car il serait à l’origine de nombreux maux que connaissent nos sociétés. Qu’en est-il dans la réalité ? Profite-t-il à tous les acteurs de la vie économique ?
Répondre à ces questions implique dans un premier temps de démontrer que les agents économiques peuvent y trouver un certain nombre d’avantages. Mais, il est aussi primordial dans un second temps de présenter les difficultés que le libre échange peut poser aux acteurs économiques.
I. Les avantages du libre échange
A. Pour les Etats
Le libre échange peut contribuer à la croissance. En effet, qui dit libre échange dit augmentation des échanges internationaux (importations mais aussi et surtout exportations). Or, si les exportations dans un pays augmentent, la production de richesses sur le territoire