liberté conditionnelle
La libération conditionnelle peut être accordée au condamné quand celui-ci a purgé au moins la moitié de sa peine et qu’il présente des gages sérieux de réadaptation sociale. Lorsque la peine prononcée n'excède pas 10 ans, ou que la durée restant à subir n'excède pas 3 ans, la libération conditionnelle est accordée par le juge de l'application des peines.
La procédure de mise en liberté sous conditions consiste à transférer le détenu de l’établissement de détention vers un organisme de surveillance, qui va lui donner l’aide et les conseils les plus adéquats afin de faciliter la réadaptation sociale du délinquant[]. Ce dernier demeure tout de même sous la responsabilité du gouvernement jusqu'à l'expiration de sa sentence; il y a une collaboration entre l'État et les organismes en communauté. Cette décision a donc pour effet de changer le statut légal du détenu à celui de libéré conditionnel. L’agent de surveillance ou l’organisme à qui est confié le délinquant doit exercer un contrôle approprié sur les activités et le comportement du détenu après sa sortie de prison. Ils doivent donc être assez qualifiés et compétents pour fournir au délinquant l’information, l’aide et les conseils les plus adéquats, mais aussi pour exercer un contrôle approprié sur ses activités et sur son comportement de manière à ce qu’il puisse terminer sa sentence dans la communauté sans commettre de nouveaux crimes, le menant ainsi vers la meilleure réinsertion sociale possible[].
fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
tezzzzzzzzzzzzzzzhrezfyurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
tttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt