Liaisons dangereuses
Dans les liaisons dangereuses, écrites par Laclos, on observe tout comme Mme de Hasse que dans ce roman ou règne libertinage, amour et jalousie, qu’une vie menée excessivement à l’encontre des mœurs de la société, altère le sentiment que l’on a de n’être soumis à rien. Nous allons donc, en réponse à cette affirmation, nous demander de quoi Valmont, une des figures emblématique du libertinage, est retenu prisonnier.
On relève dans la lettre 4, écrite à Merteuil, que Valmont grand séducteur, expose son plan de séduire Mme de Tourvel, belle femme, fidèle à son mari et très attachée à la religion. Valmont exprime dans un vocabulaire de guerrier, de prédateur étant prêt à tout pour avoir sa proie, dans cette lettre nous avons non seulement une esquisse du personnage de Valmont mais encore l’un des principes du libertinage qui est d’avoir une prédominance sur l’autre, d’en faire son jouet.
Mais pour Valmont, le petit jeu va prendre une tournure ironique, dans la lettre 125 il se vante, auprès de Merteuil, de sa victoire sur Tourvel, l’objet inatteignable de son désir ; il a réussi la plus grande entreprise qu’un libertin puisse accomplir, nous avons là un Valmont glorieux et puissant de son combat contre ce qui est moral et saint. Cependant quelque chose semble sonner faux dans ses propos, il avoue avoir éprouvé un sentiment qui lui était étranger jusque-là et ce sentiment s’avère être de l’amour, chose qu’un libertin s’interdit, Valmont devient donc le vainqueur vaincu, sa devise de libertin étant bafouée.
D’ailleurs, il se laissera tuer dans le duel avec Danceny, il se rend compte qu’il ne peut vivre cet amour, premièrement car il a rompu avec Tourvel pour montrer à Merteuil, qu’il est encore libertin, qu’il ne fait que jouer avec elle .deuxièmement, parce qu’il ne peut pas avoir des sentiments amoureux et être libertin à la fois ,c’est non seulement