Le libertinage dans les liaisons dangereuses
LE LIBERTINAGE CONTRE LE HASARD
· Merteuil reproche à Valmont : « Vous voilà donc vous conduisant sans principe, et donnant tout au hasard »
· Merteuil et Valmont créent les péripéties. Le calcul permet de maitriser chaque événement. .Par ex elle révèle la correspondance de Cc et de Dc, ce qu’elle nomme son ‘chef d’œuvre’, ainsi : elle stimule Dc qu’elle trouve trop ‘mou’, elle renforce la confiance de Mme de Volanges à son égard, elle conserve l’amitié de Cc en la consolant, et elle passe le relai à Valmont.
· Les intérêts des deux libertins convergent : en pervertissant Cc Valmont se venge de Mme de Volanges et accompli la vengeance de Merteuil envers Gercourt.
· Il n’y a pas de place à la facilité, comme le dit V « le parti le plus difficile, ou le plus gai est toujours celui que je prend » Il cherche le défi
· Le libertinage n’admet aucune spontanéité. Mme de Merteuil dit n’être « emportée par aucune passion » L’amour est rejetée il n’y a que l’intellect qui compte.
LE LIBERTINAGE CONTRE L’AMOUR
· Libertinage = dévalorisation de l’amour en tant que vrai sentiment. On doit le feindre mais jamais l’éprouver. Les principales plaisirs du libertin son la séduction et la rupture.
· Belleroche = un amusement passager pour Merteuil qui attend le meilleur moment pour le ‘rompre’ : « on ne peut se permettre des excès qu’avec le gens qu’on va quitter bientôt.
· C’est Merteuil qui dicte sa lettre de rupture à Valmont et qui cause ainsi sa perte.
· Lorsque Valmont tombe amoureux et qu’elle le devine Merteuil lui dit : « vous n’êtes plus vous » : il n’est plus libertin.
· Malgré un amour certain V par honte continue de nier : « je ne suis pas amoureux et ce n’est pas ma faute si je suis contraint à jouer un rôle »
· La passion est imprévisible et indomptable, le libertin est un être de sang froid qui doit se contrôler.
LE LIBERTINAGE CONTRE L’HOMME, CONTRE DIEU
· Pour les libertins les autres h sont des ‘pantins’, V dit : «