L'homme est-il juste d'être juste ?
(Adresse à l’Homme)
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Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ? Qui t’a donné le souverain empire (1) d’opprimer (2) mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l’oses, …afficher plus de contenu…
Partout tu les trouveras confondus (4), partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef-d’œuvre immortel.
L’homme seul s’est fagoté (5) un principe de cette exception. Bizarre, aveugle, boursouflé
(6) de sciences et dégénéré (7), dans ce siècle de lumières et de sagacité (8), dans l’ignorance la plus crasse (9), il veut commander en despote
(10) sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles ; il (11) prétend jouir de la
Révolution, et réclamer ses droits à l’égalité, pour ne rien dire de plus.
(1) le souverain empire : le pouvoir absolu
(2) opprimer : soumettre quelqu’un à une autorité …afficher plus de contenu…
Séquence … L.L. n°…. O. de GOUGES, « Homme es-tu capable d’être juste ? »
Introduction : 2e unité qui fait suite à la dédicace à la reine + changement de destinataire (adresse à l’ « Homme ») + changement de ton (diatribe polémique et provocatrice). Ici, O. de Gouges cherche à défendre la thèse suivante : il n’y a pas de hiérarchie des sexes dans la Nature ; seul l’Homme prétend s’arracher à sa condition naturelle pour instaurer un ordre inégalitaire et injuste. Cette thèse s’appuie donc sur l’héritage des Lumières (le respect du droit naturel et de la